Mort, accidents, tremblements de terre, fraude, incendies, licenciements, cambriolages, soldes, élection, vol à l'étalage, meurtre, suicide, températures en hausse. Explosions, manifestations, grève, police, déclaration, inondations, spectaculaires, laisse à croire, devraient, pourraient, êtres, rixe, détournement de fonds, chômage en hausse, températures en baisse. Embouteillages monstres, destruction, essais nucléaires, pic de pollution, drame, loups, horrible, carnage, feu, épidémies, attaque, prise d'otage, assaut, bombardement, attentats, explosion, famine, tir de roquettes, procès, exploités, températures en hausse. Jugement, horoscope, liberté de la presse, expulsions, ouragan, violences, émeutes, noyade, missiles, mise à mort, condamnation, exécutions, visite éclair, fraude électorale, viol collectif, dossier brûlant, autorise à penser, promesses, économie en baisse, températures en nette amélioration. Merde. Fuck off.
Le JOURNAL, in AJOURS © F.de Féline, 2008. Universale Original.
L'art du collage est le plus nouveau et le plus primitif à la fois.
L'enfant le pratique spontanément. Il prélève, il collecte ce qui lui plaît, coquillages ou feuilles mortes, pour en faire des tableaux, des sculptures, des colliers. Pour les garder, les regarder. C'est déjà du ready made. L'acte de prendre, de changer de place, de changer d'ordre, libère. Libère le regard, libère le sujet de l'emprise qui pesait sur lui.
Où il s'agit de montrer, il ne transforme pas – ce serait un leurre – il déplace. L'art du collage, par sa facture morcelée, est le garant de la mobilité, de la transformation. Il n'a pas le projet de totalisation, voire totalitaire qui parfois germe dans l'entreprise artistique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire